Les réseaux sociaux qui sont généralement utilisés dans le but de partager des contenus entre amis ou professionnels, peuvent aussi être utilisés dans un autre but : transmettre des connaissances à un maximum de personnes …
Voici l’exemple d’un compte Facebook, où l’histoire de la guerre de 1914-1918 est retracée : Cliquez ici
C’est à l’initiative du Musée de la Grande Guerre de Maux en Seine-et-Marne que l’on doit ce récit d’un poilu, Léon Vivien (personnage fictif) de la Première Guerre mondiale.
Un moyen donc original et moderne d’intéresser et sensibiliser les internautes (plus particulièrement les jeunes) à l’Histoire.
Ce personnage fictif commence sa narration à partir de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 qui marque le début de la guerre puis décrit les événements qui se passent depuis. Ainsi, nous pouvons découvrir des images d’archives de l’époque que le musée partage.
Une très belle initiative de la part de ce musée qui tente une nouvelle approche afin que les gens s’intéressent à l’histoire.
Autre type d’usage, un peu plus « hard » : JWT Paris avait mis en place une opération sur Twitter pour Reporters Sans Frontières en juillet dernier assez particulière. Il s’agissait d’un live tweet surnommé « DeadTweet » qui nous faisait part des tweets d’un journaliste de Reporters Sans Frontières en Syrie.
Cette campagne est accessible sur mobile grâce à l’application Flashcode (voici le lien).
Tout cela pour vous dire, qu’avec les réseaux sociaux, tout est possible : outre les partages de contenus, les contacts, la publicité ; ils peuvent servir à sensibiliser, éduquer, apprendre… il nous tarde de découvrir les futures utilisations de Facebook, Twitter et autres.
Pour ma part, je vous dis à bientôt, car examen oblige, je serai absente pendant 2 semaines.
On se retrouve le 29 avril. Bon week-end !