Externalisation de l’entretien professionnel
Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?
Depuis le 7 mars 2014, la mise en place de l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises.
Cette nouvelle obligation fait partie du Code du travail et s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle (Loi n°2014-288, article L.6315-1). L’obligation légale a pris date le 06 mars 2020. L’entreprise doit mener cet entretien au minimum tous les 2 ans et un entretien plus complet tous les 6 ans.
Cet entretien permet un temps d’échange constructif avec le salarié et de s’interroger sur son travail, ses compétences, ses missions. Son rôle est aussi d’envisager des mises en perspectives, telles qu’un nouveau projet professionnel ou d’identifier des besoins en formation. L’employeur et le salarié peuvent ainsi réfléchir ensemble sur la construction du parcours professionnel.
Que pouvons-nous vous apporter ?
- Un accompagnement sur mesure en accord avec votre stratégie RH et managériale : nous vous proposons les trames d’entretien, les supports d’entretien et le process ou nous pouvons l’élaborer ensemble. Notre objectif : vous faciliter la tâche tout en préservant une qualité de relation avec vos collaborateurs.
- Aide à l’organisation et prise des rendez-vous
- Animation et suivi des entretiens auprès du service RH
- De la formation : Alcimia anime régulièrement des formations auprès de managers. Cela permet de consolider les compétences nécessaires pour mener cet entretien et aussi de se tester dans cette posture, parfois nouvelle.
- Du conseil : Avant de vous engager dans la réalisation des entretiens, il est important de définir pour votre entreprise, la bonne stratégie et d’en comprendre les enjeux en terme de management. Nous ne sommes pas ici dans une évaluation mais bien dans un temps d’échange avec le collaborateur. Nous vous proposons de transformer cette obligation légale en un véritable levier de motivation.
Nous pouvons aussi mener pour vous ces entretiens auprès de vos salariés, si vous souhaitez externaliser cette prestation.
Katia Skrzypczak, consultante RH
47 ans Consultante RH et recrutement
- Conseil RH et recrutement digital
- Accompagnement des directions et des équipes pour les TPE/PME : conduite du changement, motivation d’équipes, groupe de travail, réflexion sur la vision, intégration
- Coaching individuel : mobilité professionnelle, réflexion et construction d’un projet, valorisation des compétences, accompagnement du changement, activation des ressources personnelles
- Gestion des compétences : bilan de compétences, bilan de carrière, bilan de positionnement
- Formations : recrutement, management, communication, développement personnel
Nos références client :
Merci de nous contacter à ce sujet, nous travaillons principalement pour des clients de + de 300 salariés qui souhaitent externaliser leurs entretiens professionnels.
Vous êtes consultant.es RH ?
Nous recherchons des consultant.es expérimenté-e.s pour des missions en full remote (entreprises de plus de 300 salariés)
Quels avantages de l’externalisation des entretiens professionels pour votre entreprise ?
- Réduction des coûts : externaliser les entretiens permet de réduire les coûts liés à la gestion RH.
- Gain de temps : les entretiens professionnels sont chronophages, surtout pour les entreprises qui gèrent de nombreux salariés. L’externalisation permet donc un gain de temps et de vous recentrer sur vos activités principales.
- Amélioration de la qualité : les consultants RH dédiés à la tenue des entretiens professionnels ont une connaissance approfondie des bonnes pratiques RH et des normes en vigueur en matière de formation et gestion de carrière. Ils sont en mesure de fournir des évaluations objectives de qualité.
- Confidentialité : en s’assurant que le prestataire respecte la confidentialité des informations sensibles et la conformité de gestion des données personnelles.
- Souplesse : les consultants RH se rendent disponibles en fonction des emplois du temps des salariés.
- Communication : lorsque les entretiens professionnels sont externalisés, les échanges entre l’entreprise et le prestataire apportent une valeur ajoutée aux relations entretenues par le manager et les services RH auprès des collaborateurs.